Le Groupe GCA renforce son dispositif logistique et son réseau avec deux nouvelles implantations à Nantes et Bondy
Publié le dans Événements
Le Groupe GCA renforce son maillage territorial et sa logistique de distribution automobile
Avec l’ouverture d’un nouveau centre logistique à Saint-Étienne-de-Montluc et d’un double site Toyota–Kia à Bondy, le Groupe GCA structure ses activités pour répondre aux nouveaux enjeux de mobilité, de performance logistique et de satisfaction client.
Face à la raréfaction du foncier urbain et à la pression sur les implantations commerciales, les groupes de distribution automobile doivent adapter leur organisation. C’est dans ce contexte que le Groupe GCA, distributeur multimarque majeur, leader Toyota-Lexus en France, a inauguré au printemps 2025 deux nouveaux sites stratégiques :
- un hub logistique et de préparation VO en périphérie nantaise,
- et une nouvelle concession bi-marque Toyota et Kia à Bondy, en région parisienne.
Un centre logistique automobile de 17 000 m² près de Nantes
Installé à Saint-Étienne-de-Montluc (44), ce nouveau site marque un tournant dans l’organisation opérationnelle du Groupe. Il regroupe trois fonctions clés :
- un atelier de carrosserie,
- un centre de préparation de véhicules d’occasion (VO),
- une zone de stockage de véhicules neufs (VN) d’environ 100 unités.
L’objectif : désengorger les concessions nantaises et fluidifier la logistique, tout en améliorant les délais de livraison et la qualité de service.
Grâce à ce centre, le reconditionnement VO est désormais réalisé en 5 jours, et les véhicules sont ensuite orientés vers un nouvel espace multimarque de stockage d’occasion à proximité, offrant une capacité d’exposition de plus de 300 véhicules.

Un nouveau site Toyota-Kia à Bondy, pensé pour la performance commerciale
Le Groupe GCA a également déplacé sa concession Toyota de Drancy vers un nouveau site de 5 000 m² à Bondy (93). Cette implantation marque une double avancée :
- la mise en œuvre des derniers standards de présentation de Toyota,
- et l’ouverture de la première concession Kia du groupe en Seine-Saint-Denis.
Le site accueille une activité carrosserie et une équipe d’une trentaine de collaborateurs, avec un objectif annuel de 1 000 Toyota, 400 Kia et 400 VO vendus. Une nouvelle activité autour de la mobilité est également à l’étude pour les mois à venir.


Une stratégie tournée vers l’avenir de la mobilité
Avec ces investissements, le Groupe GCA poursuit sa dynamique de croissance autour de marques fortes comme Toyota, Lexus, Kia et Hyundai, tout en optimisant ses implantations pour garantir réactivité et qualité de service.
Cette stratégie de déploiement logistique, amorcée à Saint-Lô et Caen, pourrait prochainement être étendue à d'autres régions, notamment en Nouvelle-Aquitaine.
Roger Lecharpentier, Directeur Général du Groupe GCA :
« Pour accompagner la transition vers l’électrique et l’hybride, nous faisons confiance à notre portefeuille actuel. Cela passe aussi par une logistique agile et des implantations performantes, à l’image de nos sites de Saint-Étienne-de-Montluc et Bondy. »
À propos du Groupe GCA
Fort de plus de 30 ans d’expérience, le Groupe GCA est aujourd’hui :
- 1er distributeur Toyota-Lexus en France,
- Représentant de 15 marques automobiles,
- Présent sur 121 points de vente en France et en Belgique,
- Opérateur de 3 centres occasion, 10 carrosseries, 4 magasins de pièces détachées, et d’un centre d’appels basé à Rennes.