Groupe GCA

Le bioéthanol

Publié le dans Nos Conseils

4


Le bioéthanol est un biocarburant destiné aux véhicules essence. Il est produit dans des bio raffineries à partir de végétaux, mélangé à l’essence, puis distribué dans les stations-service. Le bioéthanol est issu de la fermentation des sucres contenus dans les organes de réserve de la betterave sucrière (racine), des céréales (grain) et de la canne à sucre (tige). Progressivement, la recherche avance et permet d’envisager l’utilisation à moyen terme des autres parties de la plante comme les tiges de maïs, la bagasse de canne ou la paille notamment.

En France, le bioéthanol est produit pour moitié à partir de betteraves à sucre (variétés différentes de la betterave rouge consommée par l’homme) et pour l’autre moitié à partir de céréales (maïs et blé fourrager). La fabrication de bioéthanol génère également des pulpes de betteraves et des drèches de céréales, riches en protéines, destinées à l’alimentation animale.

Le SP95-E10, communément appelé « E10 » (E pour éthanol), est proposé dans les stations-service françaises depuis avril 2009. C’est un carburant destiné aux voitures essence. Il contient jusqu’à 10 % de bioéthanol.

À de rares exceptions près, toutes les voitures essence mises en circulation après 2000 sont compatibles avec le SP95-E10. Le parc motos est également très largement compatible avec le SP95-E10 (voir la liste de l’Association des Constructeurs Européens de Motocycles sur www.acem.eu).

Pour vous donner un exemple en France il existe près de 5 000 stations-service équipées en SP95-E10.

Le bioéthanol est à ce jour la seule énergie renouvelable immédiatement disponible pour remplacer partiellement l’essence. Il participe activement à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les transports.