Groupe GCA Nous appeler

Le Groupe GCA se distingue aux Masters 2022

Publié le dans Événements

La 23e édition des Masters d’Auto Infos a livré son verdict début juillet à Paris. Le palmarès de la distribution automobile a récompensé le Groupe GCA au titre de la meilleure progression du chiffre d’affaires (+7000 VN). Pour la première fois, l’entité dirigée par David Gaist est montée également sur le podium de l’activité VO à particuliers.

Evolution du chiffre d’affaires, rentabilité, activité VO à particuliers, performance financière, le Groupe GCA a vu ses initiatives distinguées lors de la cérémonie des Masters organisée par le magazine spécialisé Auto Infos. Cette année, l’étude (menée en partenariat avec PWC France) a évalué 155 groupes de distribution français. L’évènement fournit un véritable indicateur du paysage de la distribution automobile.


Lauréat de la meilleure progression du chiffre d’affaire (au classement des plus de 7000 VN), le Groupe GCA se distingue par la croissance organique de ses réseaux multimarques. Le trophée reflète la dynamique de développement engagée ces derniers mois, notamment avec BMW (et la reprise de six sites dans le Grand Ouest depuis le début d’année).


Parmi les classements les plus attendus par le Groupe GCA, la rentabilité retient l’attention de ses dirigeants. Elle constitue le moteur de l’investissement pour atteindre une taille critique, avec pour le distributeur des axes de développement déjà identifiés pour le second semestre. Sur la 2e marche du podium, le distributeur rappelle que la rentabilité mobilise l’ensemble des équipes, de la comptabilité aux services RH en passant par le marketing, les ateliers, le commerce… tous participent à sa progression, avec l’ambition de gravir une marche supplémentaire l’an prochain.


Du côté du véhicule d’occasion, l’édition 2022 des Masters a marqué la présence du Groupe GCA sur le podium. Une première pour le distributeur choletais. Le trophée de la 3e place reflète la stratégie insufflée à travers ses deux centres GVO (au Mans et à Rennes, avant un projet dans le Sud-Ouest), la création d’une centrale d’achats, et le lancement d’une plateforme digitale GVO Pro à la rentrée (destinée à la vente à marchands). Car si le marché de l’occasion s’affiche en repli, la tendance reflète une pénurie de véhicules, pas de clients !


Enfin, la performance financière se pose comme le véritable ADN du Groupe GCA. 2e du classement (des plus de 7000 VN), le distributeur fait partie des premiers réseaux à avoir mis en place des conseillers en financement. A l’heure où le crédit disparaît progressivement au profit des produits locatifs sur le VN et désormais le VO, les produits associés constituent la base de la chaine de valeurs autour de l’entretien, de la livraison à domicile, de l’assurance…


Il est à noter que le Groupe GCA est le seul distributeur automobile à avoir été récompensé dans quatre catégories différentes lors de cette 23e édition des Masters.