Groupe GCA Nous appeler

Le Groupe GCA se renforce avec trois nouvelles concessions BMW-MINI

Publié le dans Événements

Communiqué de presse, le 31 mars 2022


Le distributeur GCA accélère son développement aux couleurs de BMW. Le groupe dirigé par David Gaist s’implantera à compter du 1er avril sur la façade Atlantique à travers trois nouveaux points de vente.


Le Groupe GCA poursuit sa montée en puissance progressive au sein du réseau BMW-MINI en France. Déjà présent dans les régions Normandie, Ile-de-France et Grand Est, le distributeur étend à présent son rayon d’actions à l’arc Atlantique. Il affirme ainsi sa volonté à devenir l’un des partenaires majeurs du constructeur dans l’hexagone.

Premier distributeur Toyota, en première ligne dans la distribution de Hyundai et de Kia, le groupe multimarque entend aussi consolider son équilibre économique et sa rentabilité. Avec désormais quatorze points de ventes BMW (dont deux centres BMW Motorrad), la marque premium vient compléter l’offre commerciale du groupe choletais.

Trois nouvelles concessions BMW-MINI

Depuis le printemps, la stratégie défendue s’appuie sur trois nouveaux sites BMW-MINI installés à la Roche-sur-Yon, aux Sables d’Olonne (Vendée) et à Niort (Deux-Sèvres). La reprise des points de vente résulte d’une association avec les frères Guénant. Ces derniers conservent une participation conséquente, mais minoritaire. Les trois concessions qui emploient 59 salariés, totalisent 670 VN et 695 VO. L’objectif à terme est d’optimiser les performances commerciales, en particulier dans une région vendéenne dynamique.

L’annonce se complète dans le même temps, de l’ouverture du second centre BMW Motorrad du réseau GCA à la Roche-sur-Yon. La diversification vers l’univers du deux-roues constitue également une porte d’entrée dans l’automobile. Une complémentarité déjà en place à Angers.

Une des premières étapes de développement

Officialisé au 1er avril, l’élargissement du réseau GCA à l’effigie de BMW, de BMW-MINI et de BMW Motorrad marque l’une des premières étapes du développement futur du distributeur. Une feuille de route qui devrait se confirmer dans les prochains mois.

Pour le Groupe GCA, l’actualité s’accompagne par ailleurs d’un début d’année encourageant sur le plan commercial, marqué par des prises de commandes en progression.


David Gaist, président-fondateur du Groupe GCA : « Nous souhaitons à l’avenir faire partie des distributeurs importants de BMW en France. A l’échelle de notre groupe, l’enjeu est de disposer d’une marque premium en complément de nos gammes généralistes. A travers le rachat de ces trois nouveaux sites BMW-MINI, nous avons des ambitions commerciales certaines, et une réelle volonté de monter en puissance avec la marque allemande. Quelques soient les constructeurs, les concentrations et les regroupements ne sont pas terminés. A l’heure de la réduction des marges de distribution, le modèle permet de maitriser les coûts différemment. »

BMW la roche sur yon