Groupe GCA Nous appeler

Rachats & Perspectives

Publié le dans Événements

Le groupe GCA consolide son réseau

Le distributeur a officialisé au 1er juillet, le rachat des nouvelles concessions TOYOTA, BMW et MINI. L’orientation confirme la stratégie de développement défendue par son dirigeant, David Gaist, dans un contexte où la taille critique des groupes de distribution automobile devient prépondérante.

« Le Covid-19 n’a pas remis en cause notre stratégie de croissance externe qui avait été engagée avant le confinement », explique David Gaist, fondateur et pdg du Groupe GCA.

Organisé autour de six plaques du Grand Ouest et de l’Ile-de-France, le Groupe GCA poursuit donc cet été, l’élargissement de son réseau. Le distributeur choletais qui a enregistré des ventes VN en progression de 14,17% l’an dernier, pour atteindre les 20 617 unités, bénéficie de vents porteurs. Un optimisme teinté de prudence, au regard du manque de visibilité actuel. « Sur le plan commercial, nos partenaires possèdent les gammes du moment, poursuit le dirigeant, en références aux modèles hybrides, plug-in et électriques. Elles s’ajoutent aux aides mises en place au sortir du confinement, permettant de créer du trafic et de faire revenir les clients dans nos affaires ». La progression des ventes enregistrée ces dernières semaines, compense « une partie » des pertes du chiffre d’affaires liées à la fermeture des concessions pendant la pandémie.

Vers un développement européen

Indépendamment de la conjoncture, la feuille de route dessinée par David Gaist reste claire. « Nous souhaitons continuer à nous développer avec Toyota, tout en s’appuyant sur BMW, Kia et Hyundai ». Pour le distributeur qui compte désormais trois nouvelles concessions Toyota en Ile-de-France (95) à Eaubonne, Eragny et L’Isle-Adam (rachetées au Groupe Maréchal), la prochaine étape avec la marque généraliste pourrait se dessiner en Europe…

Dans le même temps, l’orientation engagée par le Groupe s’appuie sur le renforcement de son réseau BMW. GCA se déploie désormais à l’Est grâce à cinq nouvelles concessions (acquises au groupe Philippe Emond) situées à Reims, Châlons-en-Champagne (51), Charleville-Mézières (08), Soissons et Saint-Quentin (02). Un ensemble d’acquisitions officialisé au 1er juillet.

Avec neufs sites aux couleurs de BMW-Mini, le Groupe GCA fait son entrée dans le top 10 des plus importants distributeurs de la marque en France.

Assurer la pérennité du groupe GCA

« L’enjeu est de s’appuyer sur des constructeurs qui soient pérennes dans le temps, avec un horizon établi, et des réseaux gérés de manière responsable, avance encore David Gaist. Nous retrouvons ces caractéristiques auprès de Toyota, BMW, et des marques coréennes Kia et Hyundai que nous distribuons », avec un nouveau point de ventes Kia au Mans.


Pour le pdg du Groupe GCA, la taille critique des groupes de distribution automobile est devenue un indispensable. Si les phénomènes de concentration du secteur restent engagés, les performances du distributeur s’ajoutent forcément à la dynamique des marques représentées.

A propos du Groupe GCA :

  • 72 Concessions
  • 711 millions d'euros de Chiffre d'affaires en 2019
  • 20 617 Véhicules neufs vendus en 2019
  • 18 037 Véhicules d'occasion vendus en 2019
  • 1 100 collaborateurs
  • 25 recrutements par mois
  • 1er distributeur de véhicules Hybrides en France
  • 1er distributeur Toyota de France
2020 GCA CARTE DE FRANCE