Groupe GCA
Transat Jacques Vabre Le Havre > Salvador

TRANSAT JACQUES VABRE : Victoire du Multi 50 Groupe GCA - Mille et un Sourires

Publié le dans Événements, Multi50 GCA

victoire-transat-jacques-vabre-gilles-lamire

Le duo Lamiré/Carpentier (Groupe GCA - Mille et un Sourires) remporte la Transat Jacques Vabre !

A la barre de leur Multi50, les skippers Gilles Lamiré et Antoine Carpentier ont  franchi en vainqueur cette nuit la ligne d’arrivée de la transat  au large de Salvador de Bahia (Brésil), 11 jours 16 heures 34 min et 41 secondes après leur départ du Havre.

Auteur d’une course efficace et intelligente, Gilles Lamiré (49 ans) et Antoine Carpentier (44 ans) se sont imposés en vieux loups de mer sur la Transat Jacques Vabre. Pour leur première association, l’équipage s’est distingué par sa montée en puissance, prenant progressivement la maitrise de leur nouveau Multi50 découvert cet été.

Les skippers du Groupe GCA - Mille et un Sourires se sont ainsi joués des pièges  d’un parcours semé d’embuches, pour filer à 20 nœuds de moyenne vers leur en Multi50 ?

13 ans après ses débuts dans la voile, le skipper de St-Malo a su trouver les clefs et les réglages pour exploiter toute la puissance de son multicoque de 50 pieds équipés de foils. Un apprentissage réussi, doublé d’une stratégie gagnante. « L’objectif était la victoire, confie Gilles Lamiré. Mais une transat comme la Jacques Vabre reste une épreuve difficile et longue. Elle ne résume pas à une simple transatlantique. Elle suppose de saisir les bonnes portes météorologiques grâce à l’appui de notre routeur pour ne pas perdre de temps, et sortir rapidement de zones comme le Pot aux noirs ».

L’option de la route au sud s’est révélée aussi payante pour le Groupe GCA - Mille et un Sourires. Des alizés porteurs qui ont guidés l’équipage vers un succès de marque sous leurs nouvelles couleurs, le premier en France dans la Transat Jacques Vabre.

Longue de 4350 miles, la route du café qui relie le Havre à Salvador reste la plus longue des transats, et la seule qui change d’hémisphère. Un morceau de bravoure pour les 67 équipages engagés (répartis en trois catégories, Class40, Multi50 et Imoca) dans cette 14e édition.