Groupe GCA
Transat Jacques Vabre Le Havre > Salvador

Choisir son véhicule : Zoom sur la Toyota Prius

Publié le dans Nos Conseils, Hybride

8

Toyota Prius Hybride

Le design de la Toyota Prius

Directement inspiré de la Mirai, le design de la Toyota Prius 4 a largement évolué par rapport à la génération précédente. Pour Toyota, il s’agit de parvenir à reconquérir le marché avec un nouveau design qui permettra à la berline de se distinguer d’une offre concurrente de plus en plus importante.

Côté dimension, la Toyota Prius est un peu plus imposante que sa grande sœur avec 6 cm de plus en longueur (4.54 m) et 2 cm de plus en largeur (1.76 m). En revanche, la berline perd 2 cm en hauteur (1.47 m)

En termes d’habitabilité, notons que Toyota est parvenu à redimensionner sa batterie pour pouvoir l’intégré sous les sièges arrière. La Prius est également la première génération de la berline hybride à pouvoir tracter une remorque avec un poids maximal autorisé de 725 kilos.

Système hybride et performances

Moins puissante que la version précédente, la Toyota Prius affiche une puissance cumulée de 122 chevaux (136 ch pour la Prius 2016). Sous le capot, sa motorisation se compose d’un moteur essence 1.8 l à cycle Atkinson de 9 chevaux couplé à un moteur électrique de 72 chevaux alimenté par une batterie Ni-Mhz logée sous les sièges arrière.

En termes de performances, la Toyota Prius annonce un 0 à 100 km/h franchi en 10.6 seconde tandis que sa vitesse de pointe s’élève à 180 km/h.

A noter que si Toyota propose également équipée d’une batterie lithium et d’une transmission intégrale au Japon et aux États-Unis, l’Europe n’est malheureusement pas concernée.

Consommation de la Toyota Prius

Selon le cycle européen, la nouvelle Toyota Prius affiche une consommation de 3.0 à 3.3 l/100 km en cycle mixte selon la taille de jantes choisie (15 ou 17 pouces), soit une très nette progression par rapport à la Prius 2016 (3.9 l/100 km).

Pour améliorer les performances de sa berline hybride, Toyota a notamment optimisé le rendement de son moteur thermique, désormais porté à 40 %.

https://t1-cms-1.images.toyota-europe.com/toyotaone/frfr/toyota-Prius-2018-exterior-tme-003-a-full_tcm-18-1169404.jpg