Groupe GCA
Transat Jacques Vabre Le Havre > Salvador

Quel véhicule Hybride choisir en 2019 ?

Publié le dans Hybride

3

Aujourd'hui, l'Hybride offre une bonne alternative au 100% thermique, car deux moteurs travaillant conjointement ou alternativement permettent aux véhicules hybrides d’allier performance et autonomie.

La Toyota Prius est la première voiture hybride, à sa parution en 1997, elle instaura un nouveau style de conduite et des performances qui sont encore aujourd’hui un exemple pour certains constructeurs. Pionnier dans le domaine de l’Hybride, Toyota démontre encore aujourd’hui sa large expertise du domaine. Que vous recherchiez une citadine, une routière ou un SUV, aujourd’hui l’hybride saura vous ravir.

Voici donc un bref exemple des voitures que vous pourriez trouver dans chaque catégorie :

Si vous cherchez une Citadine Hybride pour vos trajets quotidiens qu’ils soient riverains ou urbains, choisissez une Toyota Yaris Hybride 1.5, meilleure rapport prix/prestation sur le marché (3,3l/100km). Sinon, laissez-vous tenter par les 110 chevaux de la Suzuki Swift Boosterjet SHVS (4,3l/100km).

Si vous cherchez une Compacte Hybride, Toyota monopolise presque tout le marché grâce à ses trois modèles : la Toyota Auris 136h et ses 4,0l/100km marquant un score difficilement concurrencé. Autre très bon rapport prix/prestation la Toyota Prius avec ses 3,6l/100km.

Si vous cherchez une Compacte Rechargeable, il faudra plus se tourner vers le constructeur Sud-Coréen, Hyundai, avec sa Hyundai Ioniq Plugin pour sa consommation mixte proche des 1,0l/100km. Tout dépend de ce que vous cherchez.

Si vous cherchez une familiale Hybride, c’est vers Lexus qu’il faut se tourner avec la Lexus IS300h, 223ch pour une consommation mixte à 4,2l/100km. Lexus est un bon choix pour des véhicules familiaux en conjugant confort et fiabilité, vous ne trouverez quasiment qu'exclusivement des véhicules Hybrides dans la gamme Lexus. 

Si vous recherchez une familiale Hybride rechargeable, c’est KIA qui détient la palme avec sa KIA Optima Plugin et sa consommation mixte proche des 1,5l/100km.

Du côté des routières Hybrides, c’est un constructeur français qui devance Lexus et sa Lexus GS300h (4,4l/100km). La DS5 Hybrid 4x4 ETG6 pour ses quelque 3,9l/100km et son prix avantageux domine cette catégorie.

Pour les Breaks Hybrides, Toyota est encore une fois en tête avec sa Toyota Auris 136h Touring Sport et ses 4,2l/100km, et a annoncé des scores très prometteurs pour la Corolla Touring Sport.

En ce qui concerne les Hybrides Rechargeables, c’est KIA, avec sa KIA Optima Plugin SW qui domine le marché avec le meilleur ratio prix/prestation.

Pour ceux qui rechercheraient un SUV ou une Famillliale, Toyota s’impose avec son Toyota RAV4 Hybride et son Toyota CH-R Hybride suivi de près par le Lexus NX300h et ses 5,0l/100km ainsi que le Lexus UX 250h.

Vous l’aurez donc compris, peu importe la catégorie que vous désirez, il y a de fortes chances que le modèle qui vous plaira soit dans cette liste. Il en ressort que le constructeur Japonais marque toujours une avance par rapport à sa concurrence grâce à son ancienneté dans le milieu. Ceci se voit aussi par les chiffres réalisés en 2018 par le constructeur, 72,51% des parts de marché de l’Hybride pour Toyota et 6,85% pour sa marque premium, Lexus. C’est avec 45405 immatriculations sur le premier trimestre 2018 que cette expertise se prouve car le constructeur affiche +31,8% par rapport à la même période sur 2017 et que ces chiffres s’annoncent encore en croissance pour l’année à venir. Il est aussi juste de noter la montée en puissance des constructeurs Coréens (Kia et Hyundai) sur le marché français. 

Les constructeurs français, sont encore aujourd’hui en retard par rapport aux véhicules Hybrides. Seul PSA concrétise quelques véhicules comme le Citroën DS7 Crossback ou Peugeot avec la Peugeot 508 (Berline ou SW), alors que Renault s’oriente plus vers du 100% électrique, comme on le voit avec la Renault ZOE, même si quelques modèles s’y penchent comme la Renault Scénic Hybrid Assist, et la Renault Clio Hybride prévue pour 2020. 

Maintenant que vous en savez plus sur l’Hybride, la seule chose qui peut vous aider à choisir c’est d’essayer les différents modèles, seul la pratique sur route pourra vous décider. Seul le ressenti compte sur ce style de véhicule, l’Hybride étant un style de conduite résolument tourné vers l'anticipation. Nous ne pouvons que vous conseiller d’apprendre à conduire différemment avec notre partenaire Éco-conduite.

Pour plus d’informations : « https://www.conduite-eco-et-securisee.com »