Groupe GCA

Leasing auto : Quelles différences entre la LLD et la LOA ?

Publié le dans Nos Conseils

7

Un contrat de location permet à une personne physique (particulier) ou une personne morale (entreprise, profession libérale, association) de louer un produit pendant une période déterminée, pour un usage donné. Dans le domaine automobile, si la location propose une option d’achat, il s’agit d’une Location avec Option d'Achat (LOA), tandis qu’une location sans option d’achat est appelée Location Lingue Durée (LLD).

 

La Location Longue Durée (LLD) est davantage adaptée aux entreprises et aux particuliers qui souhaitent renouveler régulièrement leur voiture et/ou qui parcourent de nombreux kilomètres.
La Location avec Option d'Achat (LOA) est adaptée à ceux qui envisagent d'acquérir le véhicule en fin de contrat (entreprise ou particulier).

Ces deux formes de contrats sont des modes de location de voiture sur le long terme, avec des points communs :

  • La voiture est neuve ou récente,
  • Différentes prestations peuvent être souscrites dans le contrat : l’entretien et des assurances.
  • Il n’est pas nécessaire de verser un apport initial pour prendre possession de la voiture. Mais s’il est versé, alors les loyers sont moins élevés.
  • L’automobiliste ou l’entreprise n’est pas propriétaire du véhicule pendant la durée du contrat,
  • La durée standard des contrats de location varie de 36 à 72 mois.
  • Vous êtes dans un premier temps locataire du véhicule : vous versez donc un loyer mensuel, comme pour une Location Longue Durée (LLD) classique.
  • À la fin du contrat vous pouvez :
    • acheter le véhicule au prix fixé dans le contrat de location, indiqué sous le nom de « valeur résiduelle » ;
    • souscrire un nouveau contrat pour un autre véhicule ou tout simplement mettre fin à l'opération : dans ces deux cas, le véhicule doit être en parfait état d'entretien et de fonctionnement.


La Location Longue Durée (LLD) et la Location avec Option d'Achat (LOA) sont très proches dans leur fonctionnement : ce sont deux formules de location longue durée.

Des spécificités :

La Location Longue Durée (LLD) est une location de voiture sans rachat possible. Les loyers correspondent à la location de la voiture et diffèrent en fonction des services associés, du type de véhicule, de sa valeur, de la durée du contrat et du kilométrage souscrit. Le véhicule doit généralement être restitué à la fin du contrat. La location longue durée n’est pas considérée comme un crédit à la consommation au sens de la loi SCRIVENER.


Le loyer versé mensuellement au loueur comprend généralement :
• La location de la voiture,
• L'entretien, les réparations éventuelles ;
• Des assurances et l'assistance.

Sous réserve d'adhésion aux assurances et prestations correspondantes.

La Location avec Option d’Achat (LOA) est un crédit à la consommation et permet un rachat éventuel du véhicule au terme du contrat de location, avec une valeur de rachat qui est définie au préalable.


La location avec option d'achat fonctionne de la manière suivante :
• Vous exprimez vos besoins lors d'un premier entretien.
• Le loueur vous propose plusieurs véhicules correspondants à vos critères.
• Votre dossier de location est présenté à un organisme de crédit : il sera le propriétaire du véhicule et en supportera le coût de l'achat initial le temps de votre location.
• Si celui-ci est accepté, vous signez un contrat avec le loueur.


Toutefois, la Location avec Option d'Achat (LOA) a pour objectif de permettre au locataire, à la fin du contrat, d'acheter son véhicule. Il n'y a pas d'obligation de rachat, mais le prix de revente du véhicule est déterminé dès la signature du contrat, en fonction de la valeur résiduelle.

En revanche, avec la Location Longue Durée (LLD), l'achat du véhicule n'est pas prévu par le contrat : dès la signature de celui-ci, vous renoncer à devenir propriétaire du véhicule. Cependant, vous pouvez tout à fait faire une proposition de rachat au loueur, quelques semaines avant la restitution de la voiture. Celui-ci est en droit de la refuser ou de l'accepter.

Avant de vous engager, la première chose à faire est de comparer le coût total des différentes formules (apport et frais éventuels de remise en état pour la location + loyers).
Si vous envisagez de garder votre véhicule plus de 5 ans, ce type de financement peut constituer une alternative. Par ailleurs, la durée de financement d’une Location Longue Durée (LLD) ou d’une Location avec Option d'Achat (LOA) est plus courte que celle d’un crédit classique.


La principale différence entre Location Longue Durée (LLD) et Location avec Option d'Achat (LOA) tient au fait que le second dispositif permet de se porter acquéreur du véhicule (Location avec Option d'Achat (LOA)). Cela donne une liberté de choix qui joue en faveur de la Location avec Option d'Achat (LOA), puisque le prix d’achat résiduel du véhicule, déduction faite des loyers versés, peut s’avérer attractif.


Par contre, en cas de difficulté de règlement des loyers, le locataire doit restituer le véhicule tout en restant redevable des loyers non payés (majorés d’une indemnité de résiliation du contrat).
Le principal avantage de la location longue durée tient au fait qu’il n’y a pas d’apport initial à verser et qu’elle intègre l’entretien, l’assurance et l’assistance du véhicule. C’est le loueur qui supporte à 100 % la dépréciation du véhicule (- 25 % durant la première année de mise en circulation).
Cependant, en cas de rupture anticipée du contrat de location, les indemnités à payer sont importantes. De même, le plafond kilométrique doit être évalué correctement au départ, car le moindre dépassement provoque un malus financier.