Groupe GCA Nous appeler

Quel véhicule hybride rechargeable choisir en 2020 ?

Publié le dans Nos Conseils, Hybride

L’hybride rechargeable, c’est quoi ?


Une voiture hybride rechargeable est un véhicule hybride avec une batterie d’une capacité supérieure, qui est rechargeable via une prise de courant.

Grâce à cette batterie électrique importante, il est possible de rouler en tout électrique sur une plus longue distance qu’avec un véhicule hybride.

L’autonomie de la batterie va jusqu’à 50km sur certains modèles hybrides rechargeables des marques Toyota, Hyundai Kia et Mitsubishi.

Cette recharge permet d’allonger la durée de l’autonomie en tout électrique. Peu importe la vitesse, c’est, dans un premier temps, la batterie qui est utilisée pour rouler ; une accélération à 130km/h est donc possible en tout électrique.

Une fois la batterie déchargée, le véhicule hybride rechargeable adopte le comportement d’un véhicule hybride en utilisant le moteur thermique tout en récupérant l’énergie cinétique, ce qui recharge légèrement la batterie en roulant.

Même si la batterie est vide, un véhicule hybride rechargeable pourra toujours rouler grâce à son moteur thermique : pas d’obligation pour recharger la batterie.

Cette technologie permet une importante économie en carburant et une diminution de l’empreinte écologique.


Ainsi, l’alternative au 100% thermique est proposé par l’Hybride Rechargeable avec une plus grande capacité pour la batterie et deux moteurs travaillant conjointement ou alternativement permettant aux véhicules d’allier performance et autonomie. La batterie se recharge en roulant, c’est une économie en carburant

Nous constatons une belle augmentation de 28,6% du marché de l’hybride rechargeable en 2019. La part de marché des hybrides et des hybrides rechargeables ne cessent de s’étendre, faisant sa place en développant de nouvelles habitudes.

Que vous recherchiez un Crossover ou un SUV, aujourd’hui vous trouverez de l’hybride rechargeable qui saura vous convaincre. 


Quel véhicule hybride correspondrait à vos besoins ? 


Le marché de la Citadine en Hybride Rechargeable n’est pas développé. Toyota tend à créer sa Yaris en tout électrique.


Si vous cherchez une Compacte/Berline Rechargeable, il faudra plus se tourner vers le constructeur Sud-Coréen, Hyundai, avec la Hyundai Ioniq Plug-in pour sa consommation mixte proche des 1,0l/100km ; concurrencée par la Toyota Prius Solar équipée de panneaux photovoltaïques sur le toit permettant de gagner jusqu’à 45km d’autonomie chaque jour. C’est le constructeur Sud-Coréen Kia qui détient la palme avec sa KIA Optima Plugin et sa consommation mixte proche des 1,5l/100km, ainsi qu’avec la Nouvelle Kia Ceed SW Plug-in. La marque allemande BMW s’est aussi orientée vers l’Hybride Rechargeable avec sa compacte BMW Série 2 en 224ch.


Si vous cherchez un Crossover Hybride Rechargeable, le constructeur Kia est présent avec son XCeed Hybride Rechargeable de 141ch qui offre une « liberté électrisante » et une technologie tournée vers la sécurité. Tout comme chez BMW avec le X1 Hybride Rechargeable et Mini avec la Coutryman. Enfin, Jeep présente son nouveau Jeep Renegade 4xe en Hybride Rechargeable en 2020 et déjà disponible sur commande.


Si vous recherchez un SUV Hybride Rechargeable, le Sud-Coréen Kia est une nouvelle fois présent avec son SUV Niro Hybride Rechargeable propose un véhicule confortable au bon rapport-qualité de 141ch. Le constructeur allemand BMW présente sur cette catégorie le X3 et le X5 ; deux SUV fiables, avec un électrique lié aux sécurités très important et une motorisation puissante. Le constructeur japonais Mitsubishi et son Outlander en Hybride Rechargeable fait concurrence aux grands du marché de ce secteur.


En 2020, est déjà disponible sur commande le nouveau Jeep Compass 4xe en Hybride Rechargeable pour plus de respect de l’environnement.

Toyota prévoit la sortie de son nouveau RAV4 Hybride Rechargeable durant le 1er trimestre de 2021.

Les constructeurs français sont encore en retard par rapport à la technologie de l’Hybride Rechargeable. Seul la marque Renault avec la Captur Plug-in et la Mégane Plug-in, commercialisés en Juin 2020, est présente.

Force est de constater qu’il existe des hybrides rechargeables pour différents modèles de véhicules, il y a de fortes chances que vous soyez satisfaits par l’un de ces modèles.

Que le véhicule soit en électrique avec la batterie ou avec hybride une fois que la batterie est vide, la conduite avec anticipation est préconisée sur ce type de véhicule.